Pour vous présenter Lisbonne, j’ai choisi de centrer cet article sur un des quartiers historiques phares de la capitale portugaise: Belém.
Ce quartier historique situé à 6km du centre de Lisbonne est connu pour être le point de départ d’explorations de nombreux navigateurs portugais à l’instar du fameux Vasco de Gama qui en 1497 pris la route pour les Indes.
Principal monument visible dans la majorité (si ce n’est tous) les guides de voyage, la tour de Belém.
Construite sur les bords du Tage au début du XVIème siècle, cette tour avait pour but de défendre et protéger l’entrée du Port de Lisbonne.
Je dois avouer qu’à force de l’avoir vue et revue, je m’attendais à quelque chose d’impressionnant (bon pas autant que notre très chère tour Eifffel mais quand même) et en arrivant devant l’emblème de Lisbonne, j’ai été quelque peu déçue notamment parce que je m’attendais à une tour beaucoup plus imposante.
Mais ne vous détrompez pas ça reste un monument à voir si vous passez par là, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.
Autre monument non négligeable qui confirme l’historique de la ville : le “Padrao dos descobrimentos” ou le nom “monument des découvertes” en français.
Construit en 1960 pour célébrer le 500ème anniversaire de la mort de Henri le Navigateur, ce monument rend hommage à l’ensemble des navigateurs portugais ainsi qu’à leurs découvertes.
Si vous regardez le monument de loin, vous pourrez reconnaître la forme d’une caravelle avec à l’avant Henri le navigateur et le suivant de nombreuses figures de navigateurs ayant marqué l’histoire du Portugal (bon je vous l’accorde pour ça il faut se rapprocher un peu).
Au centre de Belém, se trouvent les jardins de la ville qui sont imposants au centre de la praça do império marquée notamment par la présence d’une fontaine remarquable. Ces jardins permettent si le temps est adéquat de pouvoir se prélasser et profiter du soleil vraiment tranquillement ce qui est plutôt rare pour une capitale européenne.
Enfin, vous ne pourrez manquer l’imposant et impressionnant Monastère des Hiéronomytes qui fut également construit au début du XVIè siècle.
L’architecture du monastère contraste avec le reste de la ville de Lisbonne (je trouve) et la taille du bâtiment (vous ne pouvez pas le manquer si vous vous rendez à Bélem) laisse présager l’abondance des richesses qui s’y trouvaient à l’époque.
Actuellement ce monastère regroupe deux musées nationaux, le musée de la marine et celui de l’archéologie ainsi qu’une église et une nécropole.
Attention aux horaires, il me semble que le musée fermait à 16h quand nous y sommes allées.
Sinon, la ville regorge également de musées que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester.
Si vous avez testé certains musées lors de votre séjour n’hésitez pas à partager vos impressions 🙂
Retrouvez également mes autres articles sur le Portugal :
Porto, mon meilleur souvenir du Portugal
Une journée à Cascais
Sintra, une ville haute en couleur
Evora et Fatima, deux villes qui valent le détour
Lagos, les plus belles plages du Portugal
J’ai beaucoup aimé le quartier mais ai été déçue par la tour… Si elle est très jolie extérieurement, sa visite ne présente à mon sens que peu d’intérêt par contre.
Eh bien, contente de voir tes commentaires à chacune de mes publications 😉
Nous n’avons pas pris le temps de visiter la tour (et il faut croire qu’on n’a pas loupé grand chose d’après ton commentaire haha) par contre en effet je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus imposant.