Vous êtes ici
Accueil > #(Au)tour du Monde > Europe > Finlande > Helsinki en été : 11 idées pour découvrir la capitale finlandaise

Helsinki en été : 11 idées pour découvrir la capitale finlandaise

Bien souvent quand on entend parler de la Finlande c’est en hiver et principalement pour la Laponie où réside le papa Noël (à Rovaniemi). Néanmoins, je trouve que la capitale finlandaise a son charme, notamment en été où les journées sont longues et les températures adéquates pour une visite de la ville à pieds.

Pour commencer cet article, j’ai décidé de vous dresser la raisons pour lesquelles il ne faut pas hésiter à découvrir Helsinki en été :

  1. Le soleil ! On y pense pas comme ça mais pour ceux qui ont connu un hiver dans les pays du nord, vous savez que le soleil se lève bien souvent après 8h pour se coucher parfois à 15h30 grand maximum. Alors oui il y a une grande partie de l’année où le soleil se fait rare. Par contre, l’autre partie c’est l’inverse, je ne compte même pas le nombre de nuits où je n’ai pas vu le soleil se coucher et de matinée où je me suis demandée si je n’étais pas en retard tellement le soleil était à son apogée.
  2. Les températures ! Visiter une ville sous -20 voir -30 degrés ça a son charme pour les fervents amateurs de ski et autres activités liées à la neige. Mais personnellement, je préfère avoir les pieds sur terre (ou sur du béton) et l’été c’est le seul moment de l’année où on peut avoir l’espoir que les températures dépassent les 20 degrés (et oui on doit se contenter de peu donc on fait avec les moyens du bord)
  3. Les festivals ! En été, Helsinki regorge de nombreux festivals et la ville est très active. Pour vous citer un exemple, la Fashion Week se tient en ce moment à Helsinki sur l’île de Suomenlina.
  4. La ville est vide ! Eh oui, l’été les habitants d’Helsinki posent bien souvent à minima trois voir quatre semaines de vacances ce qui fait qu’il y a au moins un mois où la ville est vraiment déserte (notamment pendant la période de la Saint Jean, les rues sont vides). A contrario, je n’ai jamais vu autant de monde dans les rues que lors du festival des lumières Helsinki Lux en hiver.

Maintenant que cela est fait, voici quelques idées si vous souhaitez découvrir la capitale finlandaise en été ou tout simplement si vous voulez découvrir un peu plus de mon quotidien 🙂

Commençons par les grands classiques :

1)La cathédrale luthérienne d’Helsinki (Helsingin tuomiokirkko)

Située au centre de la capitale, c’est sans doute LA cathédrale que vous connaissez sûrement si vous avez déjà vu et parcouru des guides sur la Finlande.

helsinki eglise blanche
En effet d’une blancheur immaculée, la cathédrale est située en hauteur sur la place du sénateur et elle est visitée chaque année par plus de 350 000 personnes.
Ce qui m’a personnellement frappée c’est que de l’extérieur la cathédrale est vraiment imposante et à l’intérieur, c’est l’inverse. L’intérieur est sobre et des statues des principaux meneurs luthériens y sont exposées ce qui du coup permet de mettre en valeur l’orgue centrale.

orgue helsinki eglise lutherienne
D’un point de vue architecturale, la cathédrale rappelle celle de même couleur à Saint-Pétersbourg de part les quatre dômes et les douzes statues des apôtres qui s’y dressent.

 helsinki zoom eglise blanche helsinki eglise blanche zoom

2) La cathédrale d’Ouspenski (Uspenskin katedraali)

Il s’agit de la principale cathédrale orthodoxe du pays et c’est la seconde la plus visitée aussi.
D’un point de vue architecture, la cathédrale contraste avec la précédente, notamment de part sa couleur rouge brique visible de très loin. La cathédrale date du XIXè siècle et a également été construite par un russe.
L’intérieur est également très sobre ce qui contraste aussi avec la proéminence du monument

helsinki uspenki helsinki eglise uspenki zoom

 

3) L’église de Temppeliaukio

Allez, une dernière pour la route !
Il fallait que je vous parle de cette église car contrairement aux autres, j’ai été subjuguée par son intérieur !
Entièrement creusée sous la roche, le plafond de l’élise est fait de cuivre ce qui permet de laisser passer les rayons du soleil qui se reflètent sur les différents bancs.

eligse temppeliaukio temppeliaukio

 

4) Faire un tour sur la grande roue Finnair

Depuis quelques années, une grande roue a été installée non loin de l’église d’Ouspenki.
Construite par la compagnie aérienne locale (Finnair), elle vous permet d’avoir une vue sur l’ensemble de la capitale.

helsinki grande roue finnair

 

5) Admirer le “pont aux cadenas”

C’est l’équivalent réduit du pont des arts à Paris.
Le pont aux cadenas se situe à 100 mètres de la cathédrale d’Ouspenski et c’est l’une des attractions en vogue de ce coin de la ville où les amoureux viennent celer un cadenas en guise de leur union.

pont des amours Helsinki

 

6) Esplanadi

Autrement appelée “Espa” par les locaux, Esplanadi c’est The place to Be à Helsinki !
Quand il fait beau vous verrez notamment de nombreux jeunes ou familles venir y pic-niquer.

Esplanadi c’est quoi ? Il s’agit de deux rues. Sur la première, vous pourrez trouver les grands magasins avec plusieurs marques de créateurs dont je ne citerai pas le nom. Et en plein milieu, un “grand” parc connu de tous les habitants de la capitale.

helsinki esplanadi

Il faut savoir que pour les finlandais, Esplanadi est l’équivalent des Champs-Elysées à Paris Haha !

7) Admirer les ports d’Helsinki

Comme la majorité des capitales des pays du nord, Helsinki est une capitale très verte entourée d’eau ce qui fait que la capitale compte plus de quatre grands ports.

helsinki bateaux
En hiver, vous pourrez admirer les énormes bateaux brise glace sur le port de Lansisatama et en été de nombreux bateaux de plaisance accostent le temps de relier la capitale aux nombreuses îles aux alentours.

8) Faire un tour à Suomenlina

En parlant d’île, je vous recommande Suomenlina que vous pourrez rejoindre en seulement 20 minutes de bateau en partant du port située non loin de la grande roue Finnair.
Ancienne forteresse suédoise, Suomenlina est aujourd’hui un île, véritable havre de paix et de verdure qui fait partie de l’ensemble d’Helsinki.

helsinki suomenlina bateau

 

9) Découvrir la finlande typique à Seurasari

Seurasari est une petite presqu’île située à quelques kilomètres d’Helsinki et vous pourrez y accéder directement via un pont.
Dépourvue d’habitants permanents, Seurasari est une île reposante sur laquelle la verdure domine et les us et coutumes finlandais sont conservés.

Seurasaari_autumn

Lors du week-end de la Saint-Jean de nombreux feux sont allumés sur l’île qui accueille des milliers de locaux et touristes pour l’occasion.

10) Profiter des terrasses en plein air

Comme je vous le disais plus haut, en été la température est agréable. Alors pourquoi ne pas en profiter pour tester les nombreuses terrasses des restaurant et cafés qui foisonnent notamment quand les journées sont longues.
De plus, sachez qu’en été, les restaurants ferment plus tard qu’en hiver et de ce fait vous pourrez en profiter jusqu’aux environs de 22h (c’est vraiment rare dans le nord !).

helsinki terrasse

 

11) Flâner dans le design district

Eh oui, la Finlande est bien connue pour son design typique des pays du nord.
Sachez que dans le quartier de Punavuori, vous aurez toute l’occasion de voir différentes boutiques de design ainsi que des rues à l’architecture typique ce qui contraste avec le reste de la capitale.

architecture helsinki

 

Comment se déplacer ?

Pour vous déplacer en été dans la capitale vous disposez bien sûr des transports en communs de la ville.
Le métro n’est pas très développé et il y a une seule ligne qui relie cependant très bien le centre ville.
Par contre, les trams sont très présents et vous permettront de relier les principaux points d’intérêt indiqués plus haut dans l’article.
Sinon, le vélo est également très prisé des habitants et de nombreuses pistes cyclables jalonnent les routes.
L’état a également mis en place l’équivalent des Velibs à Paris pour permettre aux touristes de louer des vélos à la journée.

helsinki transports
Et si vous êtes courageux sachez que la ville se visite également très bien à pieds puisqu’en seulement 2km vous pouvez relier la gare centrale à la cathédrale d’Ouspenski par exemple.

 

2 thoughts on “Helsinki en été : 11 idées pour découvrir la capitale finlandaise

    1. Haha j’espère que tu auras trouvé quelques raisons supplémentaires pour lui faire découvrir les pays nordiques 🙂
      En plus ce sont des pays très propres où il fait bon vivre car il y a pas mal de verdure et d’îlots.

Laisser un commentaire


*

Top

Vous souhaitez me soutenir ? :)