Un petit peu d’histoire/géographie pour commencer cet article sur une des villes du Portugal que j’ai énormément appréciée durant notre Road-Trip.
Lagos est une petite ville située au sud du Portugal dans la région de l’Algarve.
Connue principalement pour son port maritime et ses belles plages de sable fin, Lagos est une des villes incontournable de l’Algarve que je vous incite à voir si vous passez par le sud du pays.
Lagos a été dominée par les Romains qui lui ont donné le nom de “Lacobriga” avant d’être reprise par les Maures en 1189 qui l’ont à leur tour rebaptisée “Zawai”. Ceci sans oublier les Wisigoths puis les Byzantins.. Un beau mélange donc qui permet à la ville de conserver une certaine mixité notamment au niveau de son architecture.
Cependant, allez savoir d’où est ensuite tiré le nom Lagos… Si quelqu’un sait, je veux bien la réponse 🙂
Les ruelles de la ville sont plutôt étroites et je dois avouer qu’il est difficile de circuler en voiture dans le centre car les pentes sont aussi très présentes.
En se promenant en coeur de Lagos, on peut rapidement constater qu’un partie des batiments ont conservé l’inspiration mauresque, notamment visible grâce aux carrelages de différentes couleurs sur les murs.
Pour rentrer ensuite dans le vif du sujet, il faut savoir que la région de l’Algarve se caractérise entre autres par ses belles plages de sable fin ainsi que ses eaux de couleur claire parmi lesquelles on peut citer la Ponta da Piedade.
Cette immense plage se situe à 3km au sud de Lagos et est facilement accessible à pieds moyennant un peu de marche.
Si vous tapez “Lagos” sur google, vous trouverez forcément des photos de la Ponta da Piedade
Pourquoi cette ponta est-elle si connue ?
Pour beaucoup, il s’agit de l’un des plus beaux paysages de l’Algarve notamment grâce aux différentes falaises qui ont été érodées à travers le temps. Les différentes falaises entremêlées ont permis la création de passages et de grottes accessibles au grand public (en temps normal).
En images, je pense que ça reste plus parlant :
Malheureusement, l’accès à la plage de la Ponta da Piedade était fermé lors de notre séjour c’est pourquoi nous n’avons pas pu nous rapprocher davantage 🙁
Note : Vous voyez des traces de pas sur la dernière photo mais aucune idée de comment les gens ont fait pour pouvoir s’y rendre. A notre regret, de nombreux panneaux indiquant “Passage interdit” étaient visibles sur tout le bord de la route.
Si vous avez des suggestions concernant les villes à voir dans la région de l’Algarve je suis toute ouïe pour un prochain séjour (j’espère) 🙂
Retrouvez également mes autres articles sur le Portugal :
Porto, mon meilleur souvenir du Portugal
Belém, un des principaux charmes de Lisbonne
Une journée à Cascais
Sintra, une ville haute en couleur
Evora et Fatima, deux villes qui valent le détour
Ces plages sont vraiment très belles…
Oui elles valent en effet le détour 😉