Après plusieurs mois en Finlande, il m’est venu l’idée de vous parler des particularités/différences que j’ai pu observer entre Helsinki et Paris (enfin en gros pour ne pas généraliser, entre la Finlande et la France).
Je compléterai cette liste au fur et à mesure de mon séjour et ça me fera des souvenirs haha.
Pour le moment cet article s’appellera donc les 12 particularités d’Helsinki. J’essaierai de vous glisser un maximum d’images lorsque cela est possible afin que vous puissiez mieux visualiser ce dont je parle 🙂
Particularité 1 : L’architecture
A Paris lorsqu’on s’éloigne des beaux quartiers, l’architecture est plutôt « simple », vous avez entre autre des immeubles à perte de vue. Des trottoirs plus ou moins larges qui sont le plus souvent bondés. Mais ne dites pas le contraire, le plus souvent, les immeubles sont gris (ou blanc délavés par la pluie), noirs ou brique.
A Helsinki, on en voit de toutes les couleurs et de toutes les formes que ce soit au sens propre comme au sens figuré.
En témoignent ces photos prises dans différents endroits de la ville. On passe facilement du jaune au bleu, ou encore au rouge sans forcément sans rendre compte.
Il suffit par exemple de regarder les deux principales cathédrales de la ville. Vous en avez une blanche (je sais toujours pas comment ils font pour la garder aussi blanche étant donné le nombre de jours de pluie..) et une brique.
Particularité 2 : Pas de pièces de 1 et 2 centimes
Hier je suis allée au Robert’s café près du Stockmann pour les connaisseurs.
Je commande alors un thé « 2€70 » et en vidant mes petites pièces de mon portefeuille je me rends compte que j’ai plein de petites pièces rouges qui se baladent donc j’en profite pour les tendre à la caissière en espérant m’alléger.
« This is not available » qu’elle me répond.
Je suis surprise pendant 3 secondes et je vérifie que les pièces sont bien des euros (sait-on jamais au cas où j’aurai laissé des dollars américains ou canadien dans mon porte –monnaie). Et là je me suis souviens « Bah oui, tu es à Helsinki ».
A Helsinki, on ne fait pas dans le futile et vous pouvez donc prévoir une tirelire afin de mettre de côté toutes les pièces de 1 et 2 centimes que vous ne pourrez pas utiliser.
Particularité 3 : Des bars à salades partout
Lors de mon arrivée à Helsinki, j’ai cherché des petits endroits où manger à des prix abordables.
En allant dans un supermarché (S ou K market peu importe), je me suis rendue compte qu’il existe à Helsinki un repas qui a révolutionné mes diners : Les « salad bar ». Ces bars à salades offrent la possibilité de remplir soi-même un récipient pour13 à 15€ le kg. Ok à première vue comme ça ça fait cher mais heu manger 1kg de salade faut le faire tout de même.
Le grand plus c’est vraiment que l’on peut choisir entre plein de différentes saveurs.
Il y a les traditionnelles tomates, salade verte, salade rouge, maïs, carottes etc mais également des accompagnements plus surprenants. Du saumon frais, du poulet, des noisettes, des pates sans gluten etc…
Tout y est sans compter le nombre de sauces qui les accompagnent. C’est vraiment un régal et ça reste healthy !
Particularité 4 : Le clavier d’ordinateur
En France, on parle français et nos claviers sont le plus souvent des claviers AZERTY.
En Finlande on parle finnois (pas finlandais !) mais également suédois et anglais.
Du coup les claviers d’ordinateurs sont un mélange de QWERTY et de nombreux symboles étranges qui permettent aux gens d’accentuer leurs mots selon la grammaire suédoise et/ou finlandaise.
Particularité 5 : Free seating
La première chose que l’on m’a expliquée en arrivant à Helsinki c’est que dans l’open space dans lequel je travaille, il n’y a pas de bureau attitré. C’est ce que l’on appelle du « free seating ». En gros, la première personne arrivée peut s’asseoir où elle le désire.
Je travaille dans un bureau et ça fait vraiment bizarre de savoir que l’on peut être délogé le lendemain.
Là où je travaillais en France, même si c’était également un open space, on avait au moins chacun son bureau et ses petites habitudes.
Particularité 6 : LA Table de bureau montante
Une autre particularité dans la catégorie boulot : Les bureaux montants.
J’ai remarqué que beaucoup de femmes passaient la journée debout au bureau et que les bureaux suivaient le même mouvement.
En gros, sous la table il existe deux petits boutons (un pour monter le bureau et l’autre pour le descendre) qui permettent d’ajuster sa table en fonction de si on est flemmard ou non.
Un peu plus en image :
PS : Ne faites pas attention aux chaussures de ma voisine. Au boulot il est est également commun de se balader en chaussettes ici !
Particularité 7 : Pas de bouchons
Qui n’a pas connu l’éternelle galère des bouchons du périphérique parisien ? Ou même des ruelles parisiennes ?
A Helsinki, il n’y a rien de tout cela. Un vendredi alors que je me rendais à l’aéroport, j’ai senti le taxi qui m’y conduisait un peu énervé qui pestait contre des voitures de devant.
Je m’interroge et je l’interroge également et résultat des courses il me dit qu’à Helsinki quand il y a plus de cinq voitures c’est considéré comme des bouchons.
Laissez-moi rire haha ! Comme quoi on ne se plaint pas pour les mêmes raisons.
Avis aux parisiens qui en ont marre des bouchons.
Particularité 8 : La douchette dans les toilettes
En France pour aller aux toilettes quand on est une femme, on fait la queue et souvent on arrive il n’y a plus de papier ; Qui n’a pas connu ça ? Haha
A Helsinki, j’ai été un peu surprise de voir que déjà quel que soit l’endroit dans lequel j’allais il n’y avait que rarement la queue aux toilettes. Mais en plus il y a également une petite « douchette » le plus souvent à côté des WC que ce soit à l’aéroport, au restau, au bureau, à l’hôtel…
Voir la photo ci-dessous :
Particularité 9 : Patience au passage piéton
En France, tu traverses quand c’est à ton tour, quand ça ne l’est pas, en diagonale… bref tous les moyens sont bons pour gagner quelques malheureuses secondes.
Lors de mon premier jour à Helsinki, un collègue finlandais m’a accompagnée au supermarché du coin pour que je puisse acheter de quoi me ravitailler.
On arrive quelques mètres plus loin à un feu rouge (qui était vraiment rouge pour les piétons) et je remarque tout le monde arrêté au feu alors qu’aucune voiture n’était apparente. Hmm je fais de même et je dois dire que ça m’a fait bizarre. J’ai quand même demandé à mon collègue le pourquoi du comment. Il m’a juste expliqué que c’était une histoire de coutume et que c’était mal vu de traverser lorsque le petit bonhomme n’était pas vert en Finlande.
Bon j’avoue je continue à le faire quand je suis seule, parisienne dans l’âme.
Particularité 10 : Les portes d’entrée/sortie
A Paris, tu veux ouvrir une porte, tu baisses en général la poignée.
Simple comme bonjour donc.
Oui mais à Helsinki c’est un peu plus complexe. Il y a une sorte de « verrou » qu’il faut tourner avant de pouvoir pousser la porte. Ca a l’air de rien comme ça mais franchement quand on a l’habitude de faire un mouvement au lieu de deux ça change pas mal de chose.
Pour que ce soit plus clair, en photo ça donne ça :
J’ai réussi à m’arracher un bout de peau avec un de ces « verrous » donc je vous conseille de prendre votre temps si jamais vous voulez sortir d’un bâtiment !
Particularité 11 : Pas d’animaux errants dans les rues
Dans la plupart des villes européennes que j’ai visitées, un fait m’a marqué : les animaux errants.
J’avoue, je suis un peu atteinte de Zoophobie. Les animaux (chiens, chats, pigeons et autres) et moi ça fait deux !
Je ne parlerai pas de la Crête où les chats se baladent tranquillement dans les restaurants en mode normal.
A Helsinki, que nenni ! A part des canards que j’ai pu voir au détour d’un lac, je n’ai jamais je dis bien jamais vu d’animaux errants à mon grand bonheur !
Je ne sais pas si la température de la ville explique ce fait là mais c’est vrai que même dans la ville on ne voit pas souvent de personnes se balader avec leurs animaux (domestiques certes mais animaux quand même).
Particularité 12 : Des coins de verdure perdus dans la ville
A Paris certes on a les Bois de Vincennes et de Boulogne (c’est une chance ça même si on y voit pas forcément que de la nature hmm) mais dans Paris intra-muros c’est quand même un peu compliqué de voir vraiment des parcs beaux ET propres.
A Helsinki ils sont tellement nombreux que je ne saurai vous dire combien j’en ai vu en si peu de temps.
La nature est omniprésente et de nombreux parcs sont vraiment apaisants de par leur calme relatif (il n’y a pas souvent d’aires de jeu de ce que j’ai pu voir ce qui doit expliquer la chose) mais également de par leur propreté. Je ne veux pas dire mais se balader dans un parc ou les déchets et les mégots de cigarette sont partout c’est pas forcément folichon. Ici c’est l’inverse, les rues sont propres ! Les parcs sont souvent dotés de points d’eau ce qui amplifie la sensation d’apaisement.
La preuve en image !
Voili, voilou si vous aussi vous avez remarqué des faits quelques peu troublants lors de votre passage dans les pays nordiques faites le moi savoir 🙂
Intéressant ton article 🙂 J’adore apprendre des choses sur les autres villes / pays. Je vois quelques points communs avec la Pologne, notamment pour le fait de ne pas traverser aux feux rouges même si c’est désert, et aussi pour le free seating au boulot ^^
Ah je ne savais pas que d’autres pays pratiquaient aussi le “free-seating” bon à savoir 😉
Pour ce qui est des feux rouges en ce moment vue la température (entre -10 et -20) les gens commencent enfin à s’en passer haha