LE POURQUOI DU COMMENT
Pendant mon séjour à Montréal (je sais je sais ça fera un an bientôt et il faut que je me mette à la rédaction de l’article), ma soeurette et moi avons décidé de faire un petit voyage vers les chutes du Niagara en passant par Toronto.
Pourquoi me direz-vous ? Ma sœur allait terminer ses examens et il ne nous restait qu’une semaine au Canada. Autant en profiter pour faire un voyage mémorable!
Détails du voyage
A l’aller, nous avons fait le trajet en covoiturage.
Eh oui, ma première expérience de covoiturage était à des milliers de kilomètres du périphérique! Notre chauffeur était Jennifer, une étudiante montréalaise originaire de Niagara Falls (oui oui, c’est le nom de la ville où sont les chutes), accompagnée de sa sœur.
Elles devaient nous déposer à Toronto, mais j’ai réussi à négocier (as usual) le trajet jusqu’à Niagara Falls.
Après quelques heures de trajet, nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute déserte à Bainsville, juste après la « frontière » québécoise.
On se ravitaille rapidement dans un Macdo (ils donnent du miel dans les Macdo ici, comme on a du ketchup et de la mayo à Paris), et je me rends vite compte que l’Ontario est bien différent du Québec.
D’abord, la langue ! Et oui, quand on est au Québec, on a tendance à oublier que le reste du pays est anglophone.
Nous avions déjà commencé notre retour à la langue de Shakespeare avec nos hôtes, mais c’est vrai que devoir faire ma commande en anglais, pfiou !
On reprend la voiture le ventre plein, en hésitant à penser à tous les kilomètres qu’il nous reste à parcourir…
Vers 22h, on arrive enfin à Niagara Falls !
Les filles nous laissent devant notre hôtel, qui finalement n’était pas le bon. Nous demandons où est situé notre hôtel et on nous en indique un autre. Toujours pas le bon.
Pourquoi tous les hôtels sont de la même enseigne dans cette ville ?
Jamais 2 sans 3, comme on dit.
Nous arrivons finalement à notre hôtel (enfin !) et décidons de sortir pour découvrir la ville de nuit, et accessoirement, nous remplir la pance.
On hésite sur le choix du restaurant pour finalement se contenter d’un fast-food bien connu ici (Wendy’s).
Nous avions un objectif : voir les chutes avant de dormir.
Nous nous dirigeons donc vers elles en suivant le plan donné par l’hôtel.
Sur le chemin, nous découvrons la ville : des lumières partout, mais pas beaucoup de monde (la faute à la température négative surement).
Niagara Falls me fait penser à une Foire du Trône géante ! Voyez vous-mêmes :
A minuit pile, nous arrivons enfin face aux chutes. Je dois avouer que ma première impression fut la déception. La parisienne en moi s’attendait surement à quelque chose de plus impressionnant. Le froid nous pousse à rentrer rapidement à l’hôtel.
En revoyant les photos, je me dis qu’elles étaient vraiment belles ces chutes…
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous sortons pour profiter des quelques heures qu’il nous reste dans cette ville.
Tout semblait si différent de la veille. La température était basse mais le soleil faisait ressortir des couleurs que je n’avais pas vues la nuit dernière.
Cette avenue est l’une des principales de la ville. On y trouve des restaurants, des boutiques de souvenirs, et même un musée de statues de cire !
Et enfin nous arrivons à nouveau aux Chutes !
Désolée pour le spam d’images mais dur dur de trier sur la centaine de photos haha.
Et le pont qui nous sépare des Etats-Unis :
Après ces quelques heures aux chutes du Niagara, nous continuons notre périple en prenant un bus qui nous mène vers la capitale de l’Ontario : Toronto.
En entrant dans la ville, on a l’impression d’avoir passé la frontière des Etats-unis.
Même si cette ville est canadienne, on sent bien le côté « américain » avec ces grands buildings.
Nous parcourons un peu la ville :
Enfin, nous nous rendons à la gare où nous devons prendre notre covoiturage pour rentrer à Montréal.
L’article sur Montréal est à venir bientôt 🙂
INFORMATIONS PRATIQUES
- Nous avons logé au Day Inn –Niagara Falls, Clifton Hill Casino pour un tarif imbattable 41,65 CAD pour une chambre avec deux lits simples.
Pour rire, j’ai regardé le prix de l’hôtel en plein été (en mettant par exemple le mois de juillet dans la barre de recherche) et là le prix atteignait clairement 200 CAD la nuit.
Vous imaginez le discount !! Eh oui c’est ça de partir totalement hors saison quand on le peut.
- Co-voiturage Montréal – Niagara : 200CAD A/R pour deux personnes (soit 180€, réservé la veille)
Conclusion
Ce séjour m’a permis de découvrir très rapidement Toronto, une ville à résonance américaine avec ses hauts buildings ainsi que de passer du temps à Niagara Falls pour y découvrir les chutes et le centre ville.
Certes au premier abord j’ai été un peu déçue par les chutes mais avec du recul et surtout en consultant les photos je me rends compte que le paysage était à couper le souffle.
Et enfin, plus de 200 photos souvenirs et surtout quelques kilos en plus haha !
Un grand merci à ma soeurette pour les souvenirs et les photos 🙂
Et vous quel a été votre meilleur souvenir des chutes du Niagara ?
J’ai un souvenir inouï de Niagara, ça a été le grand enchantement de mes années d’ado ! J’avais été éblouie… j’en ai rêvé pendant des semaines. Heureuse de les retrouver ici grâce à ton article et tes photos – j’aime aussi beaucoup les images de ville colorée, de grande roue et de devantures, ça a vraiment du charme.
Merci pour ton commentaire !
J’avais été très surprise par l’ensemble des attractions de la ville car je ne m’y attendais pas du tout 🙂
Je viens de tomer sur ton article via Hellocoton ! Je suis allé aux Chutes du Niagara l’été dernier et il y avait beaucoup plus de monde que sur tes photos ! Mais j’avais adoré aussi ! Et encore plus Toronto !! 🙂
Oui j’ai eu de la chance que ce ne soit pas trop bondé, il y a bientôt un an jour pour jour !
Tes posts me donnent envie de découvrir Lyon 🙂