Pour ceux qui ont lu mon article précédent sur l’île de Gorée, vous savez que Dakar comporte trois grandes îles : Gorée, L’ile de la Madeleine et Ngor.
C’est sur cette dernière que portera mon article d’aujourd’hui.
Située dans la presqu’île du Cap-Vert, l’île est un véritable refuge pour bon nombre de Dakarois les week-ends mais aussi une résidence secondaire pour beaucoup d’Occidentaux. Je pense notamment à France Gall qui a une magnifique maison sur place, ou encore à Akon (si on peut le considérer comme Occidental) qui y a une résidence é-no-rme.
Je dois vous avouer que j’ai beaucoup aimé découvrir cette île de par sa diversité :
– d’un côté il y a le calme et vous pouvez vous baigner sans crainte ou encore profiter pour manger ou boire un verre dans l’un des restaurants côtiers,
– de l’autre, il s’agit d’un véritable spot pour bon nombre de surfeurs et les vagues s’y déchaînent.
Pour aller sur l’île de Ngor vous devez emprunter une pirogue ou chaloupe (voir section Comment s’y rendre un peu plus bas) depuis Dakar.
En empruntant une pirogue, vous aurez sûrement l’occasion de tomber sur un habitant de l’île ou un connaisseur qui sera ravi de vous faire une petite visite guidée à moindre coûts.
La traversée ne prend pas plus de 10 minutes et c’est l’occasion d’avoir une belle vue de Dakar et de Ngor, en fonction de l’endroit où vous vous situez.
Une fois sur l’île, vous pourrez vous rafraîchir ou déguster les saveurs locales dans l’un des nombreux restaurants de l’île. Si le temps s’y prête vous pourrez également vous baigner.
J’ai donc suivi le guide que j’avais choisi avant d’embarquer sur la pirogue pour une visite guidée de l’île avec les commentaires sur chacun des sites visités et je peux vous dire que c’est très utile pour éviter de suivre le sentier pour touristes classiques et surtout pour mettre un nom sur les merveilles devant lesquelles on passe.
La visite a donc commencé par une partie sur l’architecture de l’île.
En effet, toutes les maisons sont différentes et certaines ont une architecture vraiment recherchée à laquelle on ne s’attend pas forcément :
Comme à Gorée, les couleurs des habitations sont vraiment criardes mais cela contribue également au charme de l’île.
Nous avons suivi un chemin un peu particulier en commençant par la côte que l’on ne voit pas depuis Dakar.
La pointe de la côte est appelée “Finistère” (ce qui peut rappeler à certains la célèbre région française).
Comme en France il s’agit de la partie la plus à l’ouest de l’île et de l’Afrique, à partir de laquelle on a un accès direct vers l’Amérique, même si, je vous l’accorde c’est un peu loin.
Je ne sais pas si cela se voit sur la photo précédente mais les vagues se déchaînent vraiment sur cette partie de l’île et il s’agit du spot préférés de beaucoup de surfeurs.
Nous continuons notre visite en longeant le finistère ce qui nous permet de voir la maison de la célèbre France Gall.
Deux dauphins encerclent la porte car la propriétaire a l’habitude de les observer depuis ses fenêtres.
Y en a qui sont bien quand même, n’est-ce pas ? 🙂
En continuant la visite, on découvre également plusieurs artistes locaux qui vendent leurs peintures ou sculptures.
Comme je vous l’avais fait remarqué dans l’article sur les 10 leçons pour découvrir l’Afrique, l’art Africain est encore très prédominant dans beaucoup de pays. Les habitants et artistes locaux ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont, je trouve que ça dommage qu’ils ne s’exportent pas davantage.
Ngor, c’est aussi beaucoup de peintures aux murs :
Et, en rappel de l’île de Gorée, Ngor comporte aussi une réplique de la célèbre porte du non retour.
Et il faut également savoir que la plupart des habitants vivent sur l’île de manière traditionnelle, sans électricité et réchauffent donc leurs plats, et eau directement au feu de bois.
Je trouve que cela contribue au charme de l’île notamment parce qu’elle est encore bien préservée de tout les impacts des produits plus modernes que nous connaissons.
La visite continue ensuite par le passage des amoureux symbolisé par un amoncellement de pierres taillées devant lesquelles les amoureux viennent batifoler.
Un peu plus loin, nous apercevons la maison du chanteur américain d’origine sénégalaise Akon.
Pour les grands fans, il vient très régulièrement sur l’île donc vous savez où aller pour vos prochaines vacances, haha !
Enfin, la visite s’achève par une petite plage depuis laquelle vous avez une belle vue sur la capitale Sénégalaise.
Enfin, sachez que l’île n’est pas réservée à la JetSet et que vous pouvez également séjourner à Ngor où des maisons sont en locations :
Comment s’y rendre ?
Pour vous rendre sur l’île de Ngor, rendez-vous à l’embarcadère situé à Ngor où de nombreuses pirogues et chaloupes vous attendront.
Une fois sur place vous avez le choix entre la traversée en pirogue (500FCFA ou 0,8€) et la traversée en chaloupe pour touristes à 5000FCFA ou 8€.
Je vous recommande la traversée en pirogue pour ceux qui ne l’ont jamais empruntée. Elle dure une dizaine de minutes et vous finirez sûrement avec plus que les pieds mouillés mais vous verrez c’est un vrai plaisir 🙂