Deuxième plus grosse ville du Portugal après Lisbonne, Porto est une ville traversée par le célèbre (ou pas) fleuve du Douro.
Bien sûr vous n’êtes pas sans savoir (j’espère!) que la ville est connue pour son célèbre alcool fait à base de vin 🙂
Sachez en tout cas que si vous avez un budget très limité, vous pourrez amplement profiter des richesses de la ville en vous vous y baladant à pieds.
Pour vous en convaincre je vous propose de découvrir la ville en quelques images (oui oui j’ai du trier mes XXX photos) ce sera plus simple qu’un long discours 🙂
Porto de jour
Pour découvrir la ville, je vous recommande de commencer par vous rendre à Gaïa, située juste en face de Porto et d’où on peut avoir une vue impressionnante et complète sur la ville de Porto.
Si vous êtes courageux, longez le fleuve du Douro pour vous rendre à Porto.
Il doit y avoir 3 ou 4 km de marche mais le paysage en vaut le détour.
Vous passerez notamment devant de nombreuses caves à Porto que je vous recommande de tester en fonction de l’heure à laquelle vous passez (oui parce que boire un Porto à 10h du matin ça fait quand même mal, un peu !).
Rejoignez ensuite porto en empruntant le fameux pont de la ville.
Ensuite rendez-vous sur la place centrale et flânez au gré de vos envies pour découvrir les différents lieux de la ville.
Puis flânez dans la ville jusqu’à la cathédrale de Porto…
Jusqu’à ce que la nuit tombe 🙂
Porto de nuit
Le pont principal de la ville est également à couper le souffle, notamment de nuit.
Perso je préfère la vue de nuit à celle de jour car la ville est très bien éclairée et les lumières se reflètent merveilleusement bien sur le fleuve du Douro.
De même la place centrale est également bien éclairée et je trouve que l’effet “lumière tamisée” donne un charme particulier à la ville.
Petites (ou pas) pauses gourmandes à Porto
Si vous avez une grande faim, je vous recommande le restaurant Postigo do Carvao situé dans le centre de Porto (R. da Fonte Taurina 24, 4050 Porto).
Le restaurant propose de nombreuses spécialités portugaises dont notamment une sorte de risotto aux fruits de mer qui est un vrai délice !
Petit plus pour la décoration qui vaut le détour également et pour les “bavoirs” offerts par les restaurateurs pour éviter de vous tâcher si vous êtes de gros gourmands 🙂
Pour une pause un peu plus rapide, vous devrez tester absolument la Francesinha ou l’une des principales spécialités de Porto.
La Francesinha (ou petite française en français, oui oui je me suis dit que c’était un signe aussi haha) est composée de pain de mie, de jambon, de beaucoup de fromage et d’une sauce (à la tomate je crois) très prenante.
Ca parait spécial comme ça mais je trouve que même si on s’en rassasie vite ça vaut quand même le détour 🙂
Ensuite si vous n’êtes pas très inspiré, vous pourrez succomber à un des restaurants (un peu du genre attrape touristes mais bon quand même) sur la place principale.
Alors nous, nous avons fait le tour en humant à chaque fois et en épiant les assiettes des clients puis nous avons choisi le restaurant et franchement ça a marché 🙂
Je ne me souviens plus du nom mais je pense que la plupart des restaurants de la place servent à peu de choses prêt des plats similaires.
Enfin, 10 secondes de culture, pour ce qui est des habitants, en français on les appelle les Portuans 🙂
Voili, voilou, j’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Porto et de goûter aux spécialités locales 🙂
Et si c’est le cas, dites-moi si vous préférez la ville vue de jour ou de nuit ?
Retrouvez également mes autres articles sur le Portugal :
Belém, un des principaux charmes de Lisbonne
Une journée à Cascais
Sintra, une ville haute en couleur
Evora et Fatima, deux villes qui valent le détour
Lagos, les plus belles plages du Portugal
Je comprends ton sentiments, c’est la première ville du Portugal que j’ai découverte, et j’en garde aussi de doux souvenirs…
Je pense que j’ai largement préféré Porto à Lisbonne et aux autres villes que j’ai pu voir durant mon road-trip 😉
Team Porto également !
Yeaaah 🙂