Le pourquoi du comment
Mon dernier voyage remontait à mai 2015. J’étais allée rendre visite à ma soeurette de l’autre côté de l’Atlantique et déjà l’envie de vacances se fait sentir.
Nous en parlions depuis quelques temps avec mon amie C. : une semaine en road-trip dans un pays européen pour découvrir une nouvelle culture et de nouveaux paysages…
Oui mais où… Nous avons un peu hésité avec la Turquie mais C n’étant pas très rassurée du fait de l’ensemble des événements de l’année, nous nous sommes finalement penchées vers le Portugal.
Une destination accessible (notamment hors saison) et où nous pourrions voyager sans problèmes.
Ensuite il a fallu choisir les villes que nous voulions visiter..
Nous étions partis pour la Capitale sûre de chez sûre mais nous voulions quand même faire quelques haltes aux « Alentours ».
N’arrivant pas à nous décider, nous avons finalement choisi de faire le Nord, le Sud et le Centre (normal en une semaine haha).
Au programme donc Lisbonne (la Capitale), puis Lagos (dans la région du Faro) et enfin Porto, deuxième ville du Portugal.
Pourquoi chacune de ces villes ?
– Lisbonne : C’est la capitale et c’était le plus simple à rejoindre par avion depuis Paris. Et puis faut dire ce qui est, quand on entend parler du Portugal que ce soit dans les médias ou autre, en général, c’est la première ville qui est mentionnée.
– Lagos : Nous cherchions une ville dans le sud du Portugal et j’avais vu de nombreuses vidéos sur YouTube mentionnant la beauté des plages et le calme de la ville. En plus la ville porte le même nom qu’une grande ville du Nigéria (Lagos aussi mais la prononciation n’est pas la même) donc tant qu’à faire haha.
– Porto : Pour le coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais étant donné que c’était la deuxième ville du pays, et qu’elle était mentionnée dans de nombreux forums, nous avons décidé d’y faire un stop. En plus, vu que la ville est située au nord du pays ça nous permettait vraiment de compléter la boucle. Vous verrez par la suite que Porto a été la véritable surprise du séjour…
Pour ne pas que cet article soit TROP long (c’est pas comme si il ne l’était pas déjà à ce stade), je vous renverrai au fur et à mesure des différentes journées à divers articles rédigés sur les villes que nous avons visitées.
Détails du voyage
Jour 1 : Paris => Lisbonne
Départ samedi 30 mai direction Paris-Orly pour la découverte du Portugal.
Nous arrivons à Lisbonne dans les eaux de 19h puis le taxi nous dépose à l’hôtel Ibis Saldanha censé être central.
Nous sommes un peu déçues par la ville qui a l’air « morte » alors que nous sommes un samedi soir du mois de mai et que la température est clémente.
Petite douche rapide puis nous arpentons les rues à la recherche d’un endroit pour diner.
Il nous faut marcher 40min pour attendre le vrai centre de la ville, le Bairro Alto et là l’atmosphère est tout de suite différente.
Une ville plus jeune, plus dynamique mais surtout… plus pentue !
Les pentes de Lisbonne resterons gravées dans mes cuisses car à côté Montmartre c’est une vraie descente !
Nous arpentons les rues et finissons par trouver un restaurant abordable, bien situé et avec de la bonne musique.
Nous commandons le plat local une sorte de purée de morue (Bacalhau) accompagnée de légumes.
Ca passe plutôt bien mais fatiguées comme nous sommes, nous ne tardons pas à rentrer après 40min de marche (oui encore) avec des pentes cette fois dans le sens inverse. Ça implique des descentes au lieu des montées et inversement mais globalement avec le ventre plein ça fait du bien.
Sur notre chemin de retour, nous ne manquons pas de distinguer les fameux tram de la ville, dont certains servent de véritable oeuvre d’art au milieu de la ville :
Le sommeil ne tarde pas à pointer le bout de son nez et nous nous préparons pour le trajet du lendemain : Lisbonne => Lagos.
Jour 2 : Lisbonne => Lagos
Pour la voiture, nous nous sommes directement renseignées auprès de la réception de l’hôtel qui nous a conseillé une compagnie (laisser moi un commentaire sous l’article si vous voulez plus d’info).
Après maintes négociations (ben oui quand on veut une voiture de catégorie C et qu’il n’y a que des catégories F, ben faut faire jouer la concurrence et là-bas ça marche plutôt bien !), nous convenons d’un horaire auquel nous devons aller chercher la voiture.
Arrivées chez le loueur nous sommes un peu stupéfaites en voyant la longueur de la voiture. Oh mon dieu…, tu vas pouvoir conduire ça Dada ?
Mon amie C me dévisage légèrement du regard mais je fais comme si de rien n’était (à l’aiiiise !).
Le loueur nous sort la voiture et là impossible de faire marche arrière. Comment on faiiiiit ? On nous explique alors qu’il faut passer l’équivalent de la première sur les voitures traditionnelles mais en tirant sur une partie pour faire reculer la voiture. Of course fallait le savoir !
Cette mésaventure passée on commence à rouler, les rues étroites dans lesquelles nous devons passer me font littéralement peur étant donné le gabarit de la voiture auquel je ne suis pas habituée, mais il faut garder son sang-froid. Je peux vous assurer que sur le coup je n’ai pas fait la maligne, 30km/h en ville a dû être mon grand max.
Le temps d’arriver sur l’autoroute, je commence à m’habituer à la voiture et nous parcourons les centaines de kilomètres qui nous séparent du Sud du Pays.
Les autoroutes sont très propres et très bien entretenues. Un peu vides par contre mais nous comprendrons par la suite pourquoi.
Nous arrivons à Lagos et ne sachant que faire, nous nous garons dans une ruelle à 100m de notre chambre d’hôtes (établissement Muralha House, très bien noté sur booking).
L’accueil est un peu particulier car nous sonnons à l’interphone qui redirige notre appel directement sur le téléphone de la propriétaire (ou du moins c’est ce que nous avons compris). Quoi qu’il en soit, nous arrivons à rentrer dans la chambre histoire de nous poser un peu.
Nous repartons ensuite visiter Lagos à pieds. Une ville magnifique avec des plages vraiment belles aussi. Nous nous arrêtons à plusieurs endroits dont le centre de la ville et la Ponta da Piedade et les photos que vous pourrez voir témoignent de la beauté des lieux.
Quelques shooting photos par-ci par-là puis une brise de vent frais nous ralentit et nous devons rentrer à l’hôtel prendre des épaisseurs de vêtement supplémentaires.
Nous ressortons ensuite pour dîner dans une « brasserie » sympathique de la ville où nous avons la chance d’assister à un concert en live. Le top !
Pour voir mes différents souvenirs de Lagos en images c’est par ici : Lagos, les plus belles plages du Portugal
Lagos Ponta Da Piedade
Lagos Plage
-
Lagos Ponta Da Piedade
-
Lagos Plage
Jour 3 : Lagos => Evora => Fatima => Porto
Entre Lagos au sud et Porto au Nord, il y a un peu moins de 600km en passant par l’autoroute.
600km en une journée ça fait un peu long. Alors, pour éviter de ne faire que de la route, nous décidons de faire une coupure dans deux villes : Evora et Fatima.
Evora est une petite ville situé sur la même latitude que Lisbonne et dont le centre ville est rempli de charme et de cachet.
Fatima est quant à elle une petite ville principalement connue pour sa cathédrale Notre-Dame de Fatima.
Nous avons pu y faire une halte rapide afin de visiter la cathédrale puis recharger nos batteries (enfin celles de nos téléphones aussi).
Evora
Fatima
-
Evora
-
Fatima
Nous repartons ensuite vers Porto car il nous reste encore pas mal de route et que la nuit commence à se profiler à l’horizon.
Quelques heures plus tard, nous arrivons à Porto où nous ne mettons pas longtemps à trouver notre hôtel (c’est un peu l’intérêt d’aller dans une grande chaine, en général leurs hôtels sont plutôt bien situés).
Pour ces deux nuits à Porto nous avons choisi un hôtel IBIS Budget de Gaïa bien qu’un peu excentré de la ville.
En faisant les calculs, nous nous sommes rendues compte que payer 72€ pour deux nuits (petit déjeuner compris) + 10€ pour un A/R en taxi si besoin était bien plus rentable que de prendre un hôtel directement dans le centre-ville et bien plus cher.
Nous avons été un peu surprise par la simplicité des chambres mais pour le prix, nous n’allions pas nous plaindre (on vient de Paris mais quand même !).
Pour ce premier soir, nous regardons sur TripAdvisor afin de trouver un restaurant typique et nous trouvons finalement notre bonheur rapidement pour un prix tout à fait convenable.
Le restaurant est situé dans le centre de Porto et nous décidons de prendre un taxi pour nous y rendre car après X heures de route, je n’étais plus très fraîche. Une fois arrivées sur place, nous sommes rapidement séduites par l’ambiance du restaurant offrant un cadre vraiment traditionnel pour dîner. Le serveur qui nous accueille ne manque pas de nous faire porter les tabliers de l’établissement (que vous verrez sur les photos suivantes).
Nous commandons un riz aux fruits de mer servi directement dans une marmite ce qui ne manque pas d’aiguiser nos appétits.
Après avoir terminé notre copieux diner, nous flânons sur les quais afin d’immortaliser la magnifique vue de Porto de nuit.
Si vous voulez découvrir un bout de l’histoire de ces deux villes méconnues en images, je vous invite à lire l’article : Evora et Fatima, deux villes qui valent le détour.
Jour 4 : Porto
Porto de Gaïa
Porto by night
-
Porto de Gaïa
-
Porto by night
Une journée découverte de Porto qui s’annonce. Nous sommes vraiment conquises par le cadre et nous décidons cette fois de marcher depuis l’hôtel vers le centre-ville.
Nous partons après avoir petit déjeuné et nous longeons le Douro afin de pouvoir atteindre le centre-ville.
Porto est de loin la ville la plus surprenante que nous avons pu voir durant notre séjour.
En effet, après l’avoir vue si belle parée de lumières la veille au soir, on se disait que le spectacle de jour ne devait pas être si.. wouah !
L’architecture de la ville me rappelle celle des villes espagnoles (plus particulièrement de Majorque) et les couleurs entre l’orangé et le brique font vraiment écho aux rayons du soleil.
Il nous faut parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre le centre et pourtant il nous a semblé que le trajet était relativement court tant nos yeux étaient happés sans cesse par tel ou tel paysage.
Pour plus de photos, je vous invite à consulter mon article dédié ici : Porto, mon meilleur souvenir du Portugal.
Nous passons par Gaïa (la ville où se trouve notre hôtel située juste en face de Porto mais qui la sépare par un fleuve).
Non loin du port, plusieurs caves de porto (la boisson) se succèdent et nous nous promettons d’y retourner dans la journée (pas à 10h du matin quand même, ça fait mal !).
Après toute la marche, nous prenons quelques photos (de vraies touristes toutes les deux avec nos appareils photo reflex) puis nous nous dirigeons vers le port pour trouver un lieu où déjeuner.
Nous choisissons alors un restaurant dont l’odeur nous retient et qui propose une terrasse ce qui nous convient particulièrement compte tenu des fortes chaleurs du moment.
Après déjeuner, nous continuons de visiter la ville qui est, je le redis vraiment splendide !
Plus tard l’après-midi, nous prenons un bus. Le genre de bus attrape touriste pour découvrir les villes. Je n’étais pas très motivée mais compte tenue de toute la marche que nous avions faite (sans compter les heures de conduite la veille que je n’avais pas digérées), ce fut un véritable moment de repos. Tellement que j’ai dû m’assoupir pendant je ne sais combien de temps pendant que les récits du chauffeur. Nous avons payé aux alentours de 10€ chacune et avec la visite guidée de la ville en bus, la visite d’une cave de porto avec dégustation était comprise. On s’est alors dit pourquoi pas tenter.. Nous nous arrêtons finalement non loin d’une cave de porto que nous visitons assez rapidement pour terminer par la dégustation.
Au moment de la dégustation, nous avons le choix entre rouge, rosé et blanc (on dirait du vin en fait haha).
Nous prenons deux couleurs différentes afin de pouvoir tester différentes saveurs. Bien sûr je me retrouve avec le rouge et dès la première lapée j’ai des hauts le cœur.
Pfiou je ne saurai décrire le goût de ce mélange mais franchement ça ne passait pas du tout.
Epuisées, nous rentrons finalement à l’hôtel, petite douche rapide puis nous repartons pour le centre ville pour notre dernier diner car nous savions que le lendemain nous n’aurions pas le temps de retourner sur Porto.
Jour 5 : Porto => Sintra => Lisbonne
En ce matin du cinquième jour, nous profitons de notre voiture jusqu’au bout pour nous rendre à Sintra.
Sintra est une ville haute en couleurs.
Haute d’abord car les principaux éléments que ce soit le chateau des Maures ou le palais national de Pena sont trèèèèès hauts et il vous faudra une bonne heure de marche (prévoir de bonnes chaussures) pour vous y rendre.
Colorée ensuite car vous le découvrirez bien vite, le palais national de Pena est un mélange de bleu, jaune, orange, rouge en mode arc-en-ciel.
Mon article plus détaillé ici : Sintra, une ville haute en couleurs
Sintra - Architecture Maures
Sintra - Façade du palais des Maures
-
Sintra - Architecture Maures
-
Sintra - Façade du palais des Maures
Chanceuses comme nous sommes, ou négligentes au choix, nous n’avons pas payé le parcmètre (pourtant 2€ les 4h ça n’allait pas nous ruiner comparer aux prix pratiqués à Paris). Bref au retour de notre petite balade, une gentille amende (de 2€ en plus) nous attendait.
L’amende nous précisait de payer dans un centre ouvert… jusqu’à 16h (ils connaissent pas le paiement par internet, bouh) et malheureusement fermé à notre arrivée.
Petite panique de quelques minutes ou plusieurs heures.
Pour ceux qui ont opté pour une voiture de location et qui se sont retrouvés dans la même situation que nous, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de prévenir le loueur et de glisser une jolie pièce de 2€ dans une enveloppe et normalement pas de problème.
Après cette malheureuse aventure, nous rentrons à Lisbonne où nous avions réservé dans le même hôtel qu’à notre arrivée (Hôtel Ibis Saldanha).
Jours 6 et 7 : A la découverte de Lisbonne et Cascais
Cascais
Phare de Cascais
-
Cascais
-
Phare de Cascais
Nous profitons de nos deux derniers jours pour nous rendre à Cascais en prenant le train.
Le billet coûte aux alentours de 2€ par trajet et par personne ce qui nous semble extrêment raisonnable.
Une fois arrivées, nous nous rendons très vite compte que cette ville attire la jet set notamment de part le nombre de villas luxueuses juxtaposées.
Nous nous rendons dans le centre de la ville et à la Boca do Inferno.
La vue nous coupe rapidement le souffle et nous en profitons pour improviser quelques photos shooting (bah oui il faut bien des souvenirs 🙂 ).
Enfin, la fin nous gagne et nous nous rendons face à la Casa de Santa Maria où de nombreux bars/restaurants (carrément attrape touristes pour le coup, je ne recommande que pour la vue) sont présents. Petite pause gourmande avec un burger (sans frites on est où là ?) pour moi et une saucisse (une seule oO) pour mon amie C.
Nous profitons de la vue pour prendre là encore quelques photos souvenir avant de repartir.
Pour plus de détails en images je vous invite à consulter mon article : Une journée à Cascais.
Enfin nous nous rendons à Belém en prenant un Bus (bon ok plusieurs car nous nous sommes un peu perdues) afin de pouvoir admirer les emblèmes de la ville de Lisbonne : La tour de Belèm, le monument dédié aux navigateurs et le monastère des hiéronimytes.
Mon article sur Belém ici : Belém, un des principaux charmes de Lisbonne
Pour le dîner, nous avons testé un restaurant que je vous recommande énormément : Le restaurant Cabacas situé dans le quartier vivant du Bairro Alto (Rua das Gaveas 8-10).
Ce steak-house propose de nombreux type de viande à faire cuire soi-même et agrémenter à l’aide de trois sauces différentes et bien sûr de savoureuses frites.
Je vous laisse la preuve en images 🙂
Il y a parfois un peu de queue mais avouez que ça vous donne l’eau à la bouche :).
Dernier jour à Lisbonne.
Après une dernière grasse matinée bien méritée, nous profitons pour acheter quelques souvenirs dans différents marchés ce qui nous donne l’occasion de visiter une dernière fois la ville.
Le midi, nous trouvons une brasserie VRAIMENT bon marché complètement par hasard. Une de ces brasseries où quand vous rentrez, que vous voyez personne ne parle anglais et encore moins français vous savez que vous êtes vraiment dans du local.
Nous avons mangé deux plats, deux desserts, trois boissons (alors oui j’ai vraiment adoré leur jus d’orange) pour moins de 15€ !!
Le pire c’est que la qualité du plat (poisson pour nous deux) était vraiment au RDV.
Pour les desserts c’était clairement de l’industriel mais franchement ça passait quand même.
Si vous trouvez un restau (pas Mac Do) pour ce prix-là à Paris faites le moi savoir, hein je cours !
Après ce déjeuner nous nous préparons lentement pour rejoindre l’aéroport où nous devons prendre l’avion pour rentrer aux bercails.
Conclusions du voyage
Nous avons parcouru plus de 1300km en voiture et je peux vous dire qu’en une semaine ça fait un peu mal, notamment parce que j’étais la seule à conduire. Avec un peu de recul je pense que nous aurions dû atterrir à Porto directement puis aller à Lisbonne avant de finir par Lagos mais ça aurait été plus problématique au niveau des billets d’avion.
Alors oui, les autoroutes du Portugal sont vraiment top, pas trop de monde, pas de bouchon… par contre ça coute une blinde ! Nous avons dû dépenser 200€ de péage entre les différentes villes, ouch ! Mais après être allée en Crête à l’heure où je rédige cet article, je me dis que mieux vaut ça plutôt que d’avoir peur de crever ses pneus tous les 10mètres.
La nourriture également est vraiment donnée (tout est relatif hein mais vous connaissez mon référentiel). Par contre il faut faire attention car souvent les quantités d’huiles d’olives utilisées font vraiment peur !
La ville que j’ai le plus apprécié durant notre séjour a vraiment été Porto. C’est vraiment une ville magnifique qui mêle terre et mer (enfin fleuve avec le Douro) ! J’ai été un peu déçue par Lisbonne qui ressemble pas mal à Paris en étant plus pentue. Le sud est quant à lui top mais nous n’y avons pas passé assez de temps pour que je donne un avis suffisamment objectif.
TAP Portugal est une super compagnie ! En plus du bagage en soute de 23kg héhé, une collation nous a été offerte dans l’avion ce qui n’est pas le cas pour les low cost que nous prenions habituellement.
Comme vous l’aurez sûrement compris au cours des différents articles mon coup de cœur a vraiment été Porto. Si vous souhaitez vous dépayser pour un week-end, par exemple, je vous recommande Porto plutôt que Lisbonne qui, je trouve ressemble beaucoup plus à Paris.
Pour les coûts principaux :
Hotel Ibis Lisboa Centro Saldanha 1 nuit (89€ petit déjeuner compris)
Chambre d’hôtes Muralha house à Lagos (55€ petit déjeuner compris)
Hotel Ibis budget Porto Gaia (72€ à deux petits déjeuners compris pour deux nuits)
Hotel Ibis Lisboa Centro Saldanha 3 nuits (243€ petits déjeuners compris)
L’avion : TAP Portugal (réservé avec Go Voyage mais c’était une mauvaise idée) : 300€ pour deux A/R.
Pour les visites et les transports en commun nous n’avons pas dépensé énormément, je dirai que le montant doit approximer les 80/100€.
L’un des postes de dépense le plus important sur place (outre la voiture) ayant été la nourriture.
Bien que ce ne soit pas cher au Portugal nous nous sommes fait énormément plaisir et ce deux fois par jour. Je ne saurai même pas faire le total haha.
Au final donc un budget de moins de 800€ pour une semaine comprenant avion + hôtels pour deux personnes.
Moi je dis ça c’est du bon plan !
Et vous quel a été votre meilleur souvenir du Portugal ?
Mes escapades à Porto et Lisbonne m’ont donné envie de découvrir d’autres régions du portugal, alors ton road trip me fait bien envie…